Pourquoi l'animal ?

L’animal ne juge pas, apporte du réconfort, de la joie et de l’amour.

 

Il va permettre de se confier et de créer une relation de confiance ce qui va faciliter la prise en charge thérapeutique.

 Il apporte un repère rassurant, qui stimule, motive et permet d’avoir une meilleure estime de soi.

Pourquoi l'animal ?

L’animal ne juge pas, apporte du réconfort, de la joie et de l’amour.

 

Il va permettre de se confier et de créer une relation de confiance ce qui va faciliter la prise en charge thérapeutique.

 Il apporte un repère rassurant, qui stimule, motive et permet d’avoir une meilleure estime de soi.

Le chien

Le chien est l’animal le plus utilisé en zoothérapie de par sa capacité d’adaptation et sa facilité à tisser des liens particuliers.

 

J’ai choisi de travailler avec ma chienne par passion pour cet animal, mais également pour sa capacité à s’adapter à la personne qu’elle a en face. La simple présence du chien va apporter un moment de joie et de bien-être à la personne.

 

Il y a la possibilité de faire beaucoup d’activités différentes comme par exemple des promenades, du brossage, des câlins, lui apprendre des tours, effectuer un petit parcours d’obstacles (la personne ou le chien). Toutes ces activités vont varier en fonction des besoins de la personne.

Le lapin

Le lapin est l’animal idéal pour travailler en zoothérapie avec des enfants. Sa douceur, son calme et son apparence inoffensive apporte une présence sécurisante et rassurante.

 

Il permet de canaliser un trop plein d’énergie. Le lapin n’apprécie généralement pas d’être porté, toutefois, il est très agréable à caresser, son poil très doux est source de réconfort et contribue à diminuer le stress et l’anxiété, principalement chez les personnes timides.

Le chat

Bien que plus indépendant que le chien, le chat est un animal très affectueux, sa présence facilite le lâcher-prise, le dialogue et stimule l'expression des émotions. L'observation de son comportement est un support intéressant pour les activités pédagogiques.

Mes partenaires

Akira est une chienne berger de Bohême née le 08.12.2013, très câline et bien dans ses pattes. Au premier abord elle peut avoir l'air un peu timide avec certaines personnes, mais elle se retrouve très vite collée à vos jambes ou sur le dos pour demander des caresses. Elle a beaucoup de plaisir dans toutes les activités qu'on lui propose.

Akira est également maman de 6 chiots nés le 8 août 2018.

Gimba est également une chienne Berger de Bohême. Elle est née le 11 mars 2021. Elle a pour le moment un caractère très posé et est super câline. 

Elle est actuellement en "formation". Avant de pouvoir intervenir comme chien médiateur, Gimba va être socialisée et éduquée. Lorsqu'elle sera prête, elle sera progressivement intégrée aux séances. 

Patch est un adorable lapin bélier né en mars 2020. Il est très rigolo et curieux, pas du tout timide. Patch et le roi des fugueurs et ne loupera pas la moindre occasion de s'échapper de son parc pour aller gambader dans la maison.

Flocon est le frère de Patch. De caractère un peu plus timide, il est également très curieux. Il adore les câlins et particulièrement les grattouilles sur le bout du museau.

 

Comme beaucoup de lapins, Flocon et Patch n'aiment pas être portés.

Crocus, un amour de chaton Ragdoll, nous a rejoint mi-août 2020 pour notre plus grand plaisir. Il grandit gentiment avant de pouvoir participer aux séances. Il sera, j'en suis sûre, un merveilleux partenaire de zoothérapie.

Capture 2.PNG

les animaux ont été rigoureusement sélectionnés et formés pour la zoothérapie.